Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Famille vermey
Publicité
Famille vermey
Derniers commentaires
10 février 2007

A la découverte du Champsaur (bis)

cascade_057cascade_058 cascade_065

Bon je triche un peu car ces premières photos illustrant la route de Grenoble à Gap, nous les avons en fait prises au retour puisqu'à l'aller il faisait nuit merveilleuse constellée d'étoiles mais nuit tout de même ... Après un accueil incomparable de nos hôtes de l'Auberge Gaillard et une nuit de même, l'émerveillement a commencé dès le lendemain matin aux aurores (euh oui pour moi 7h du mat c'est vachement tôt !) : le hameau enneigé de Molines en son site protégé m'apparait, malgré mes yeux embrumés, dans toute sa splendeur. Et ma journée ressemblera à cette première vision. Un essai infructueux pour faire du ski à Orcières-Merlette (cause abondante chutes de neige et jour blanc - nullissime à mon avis pour skier sans se prendre la tête) me pousse à transformer ma journée en itinéraire touristique et découvertes.

Je rencontre déjà le symbole du coin (orcières dérive d'oursières)  histoire de me mettre dans l'ambiance champsaur_02_2007_005 et après avoir dégoté des produits locaux (jus d'argousier, tarte du champsaur et autres tourtons), je me lance dans la descente de la sinueuse route d'Orcières sous neige battante pour atteindre au bout d'une vallée perdue le ravissant village de Prapic. Et là je tombe sous le charme de ces images de carte postale et du calme qui règne dans ce fond de vallée ; pas de longs discours, pour moi les photos parlent d'elles mêmes.

champsaur_02_2007_017 champsaur_02_2007_021 champsaur_02_2007_033 champsaur_02_2007_046

Quelques détails charmants de ce lieu reculé authentique avec ces vieilles batisses (1747 pour l'une) conjuguant pierres et bois de mélèzes. Je suis bien et je pense à revenir partager cet endroit avec mon homme et nos loupiots.

champsaur_02_2007_025 champsaur_02_2007_032 champsaur_02_2007_050

Après une belle ballade toujours sous neige battante, je m'en retourne au gite en émaillant ma route de découvertes : Serre-Eyraud, Ancelle, Pont du Fossé, la vallée de Champoléon, Chaillol, Pisançon et l'Aubérie avec son étonnante chapelle des petètes (c'est la 3è photo) dont certains pensent que c'est la chapelle des amoureux et ça me va comme un gant ça ...

champsaur_02_2007_058 champsaur_02_2007_061 champsaur_02_2007_075 champsaur_02_2007_078 champsaur_02_2007_081

Je retrouve mon chéri et ses compagnons de cordée fourbus ; la soirée est conviviale et chaleureuse autour des plats roboratifs de nos hôtes et de belles bouteilles (délicieuse idée de brice que de les avoir amener). Les nuits à Molines sont aussi belles que les jours ...

Et le ski dans tout ça ? Ben après d'abondantes chutes de neige, le ciel se déchire enfin vers 11h du matin le dimanche et je me précipite vers Serre-Eyraud (village perché à 1400m dominant la vallée du Drac) pour savonner mes quasi premières pistes de la saison !!!

champsaur_02_2007_059 champsaur_02_2007_055 champsaur_02_2007_098

2 tire fesses avec des pentes à 60% !!! et seulement une petite dizaine de pistes sur ce versant nord  mais quel pied ! de la neige fraiche et du soleil au milieu des mélèzes et quasi personne ! maintenant c'est sûr moi aussi la montagne ça me gagne ! merci à mon chéri de m'avoir fait partager ce week end magique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super ce WE !!!! Ce me donne envie de GAGNER la montagne !!!! <br /> Je trouve vos commentaires vraiment vivant !! On s'y croit !!! Vous devriez travailler pour l'OT de la région !<br /> Brice, c'est si bien écrit qu'on dirait que c'est ton frère !!! <br /> Sinon, les deux expériences me tentent !!! Mais je crois que je n'aurais pas les bras et les mollets assez puissants pour suivre Brice ( sauf le soir autour du pinot blanc). <br /> Par contre la chapelle des amoureux ( très belle) me semble plus accessible !!! Bref, trois choses me semblent évidentes après vous avoir lu :<br /> 1 : refaire du sport pour un jour avoir la chance d'escalader une montagne de glace ( c'est pas gagné)<br /> 2: Apprendre à skier, parce qu'a 31 ans il serait temps ( c'est encore faisable)!!! <br /> et 3 : Venir dans le Champsaur l'hiver prochain, pour la neige,les tourtons et autres tartes du Champsaur (ça, c'est vraiment envisageable)!!!
Publicité